Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Death Certificate
Death Certificate
Publicité
Archives
25 août 2006

Mayhem

mayhem

Incontestablement - conjointement avec leurs compères Dark Throne - l'un des projets à l'origine du renouveau Black Metal des années 90 (Emperor, Burzum, Satyricon, etc.), la formation norvégienne Mayhem représente l'aspect le plus hardcore * du Black.

Mayhem se fit tout d’abord connaître par Deathcrush, un opus peu subtil aux relents de Death Metal extrême. Le groupe atteint le plus haut de son impact lorsqu'elle comprenait le chanteur Dead, le guitariste et homme de tête Euronymus ainsi que le batteur Hellhammer, tous trois des personnalités très influentes sur l'ensemble de la scène Black.

Le chanteur Dead, légèrement déséquilibré, apportait aux prestations du groupe un sac contenant un oiseau mort (un corbeau semble-t-il), dont il respirait les émanations afin de s'imprégner d'une atmosphère de pourriture afin d’être dans le bon état d’esprit pour la performance. Lorsqu'il se suicida à l'aide d'une arme de calibre 12, Euronymus et Hellhammer furent les premiers à trouver son corps, et Euronymus fit des photos du cadavre (ces clichés devinrent par la suite la pochette du E.P. pirate Dawn of the Black Hearts), et alla même jusqu'à prélever des fragments du crâne de son ancien camarade afin de s'en fabriquer un collier (le témoignage de Hellhammer semble véridique, et s'accorde avec l'enquête ultérieure de la police).

Peu après cet incident, le groupe enregistra son chef-d'oeuvre, De Mysteriis Dom Sathanas, qui fut plagié à maintes reprises par de nombreuses formations par la suite. Euronymus fut ensuite assassiné par Varg Vikernes de Burzum, ce qui entrava l'évolution du groupe pendant de longues années. Ironie de la chose : Vikernes est le bassiste de Mysteriis… Après une période d’inactivité fort compréhensible, Mayhem est revenu en force lors des dernières années, notamment avec le très impressionnant Grand Declaration of War, plus expérimental (lorgnant même du côté Voïvod par moments) mais tout aussi extrême.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Y'en a même qui disent que c'est Euronymous qu'a tuer Dead!!
Publicité